
Edition : M+ Editions
Parution : automne 2022
Le retour du Commandant Lagazzi !
Thriller avec un brin d’ésotérisme. Suspense jusqu’aux dernières pages
1439 : Gilles de Rais, le plus grand tueur en série de l’histoire de France, achète en secret un domaine dans le Périgord pour s’adonner à la sorcellerie et à l’alchimie. Un an plus tard, il est condamné au bûcher et son domaine du Sud de la France se perd dans les mémoires…
1982 : Une communauté d’anciens soixante-huitards, installée depuis 1968 dans un village abandonné du Périgord, s’est muée progressivement en une secte hors du temps et de toute civilisation. Elle est dirigée par « les Dignitaires », qui font régner une véritable dictature religieuse sur fond d’intolérance et de peur.
2022 : Le commandant Lagazzi, officier de la section Alésani, service du ministère de l’Intérieur spécialisé dans les phénomènes étranges, est missionné pour enquêter dans un petit village perdu du Périgord où les dirigeants d’une secte religieuse sont assassinés dans des circonstances particulièrement violentes. Ses investigations vont rapidement plonger l’officier de gendarmerie dans le passé sanglant d’une région où la sorcellerie, les disparitions et les meurtres rituels semblent monnaie courante depuis plusieurs siècles.
Chroniques
titiseb77 via Babelio 07 décembre 2022
La forêt des assassins est une forêt touchant un petit village nommé Anarchia, ce village abrite depuis les années 70, une population de soixante-huitards, qui grâce à l’invitation de Sophie, la propriétaire des lieux, vivent en harmonie, se contentant de peu et surtout désireux de s’écarter de la société qui ne leur convient plus du tout. Tout va plutôt bien dans le meilleur des mondes, jusqu’au moment où, deux habitants d’Anarchia sont retrouvés assassinés, il s’agit de vieillards de plus de 80 ans, les habitants ayant décidés de ne pas avoir d’enfants, toute la population du village est très âgée.
Patricia, commandante d’une brigade créée spécialement pour élucider des enquêtes mettant en scène des faits qualifiés de surnaturels est dépêchée sur les lieux, commence alors une enquête intéressante, martyrisant le lecteur par plusieurs rebondissements imprévus.
J’ai dans l’ensemble plutôt bien aimé cette histoire, les pages se tournent toutes seules, le récit est assez additif, les personnages plaisants, en revanche, quelques clichés un peu pénible, du genre, on est en duo mais on décide de faire deux groupes de un face à un tueur sanguinaire, ont un peu gâché mon plaisir de lecture, et la fin m’a un peu déçue, pas assez aboutie à mes yeux. Mathieu Bertrand est malgré tout un auteur que je relirai car, j’ai aimé son style d’écriture et surtout le côté surnaturel abordé, qui me séduit très souvent.
yael81 via Babelio 26 octobre 2022
Mathieu Bertrand ,à eu l’art et la manière, de nous plonger , dans le cœur de l’histoire. Mon côté âme sensible a failli éclater dés le premier chapitre, je suis allée où bout de mes convictions, et j’ai continué la lecture avec un œil fermé. Cet auteur est un véritable psychopathe avec un esprit démoniaque.
Nous voyageons dans un mode temporel, entre 1982 à 2022, un périple existentiel pour la compréhension de ce roman. La psychologie des personnages est travaillée en profondeur, élément phare, qui nous fait rentrer dans la tête , dans les tréfonds de la pensée des protagonistes, qui fait froid dans le dos.
Aucun état âme pour ses lecteurs, il les promène ,dans tous les sens, on se perd totalement malgré des indices parsemés par ici et par là. Plusieurs histoires qui se mêlent entre elles, quel en est le lien? A nous de les trouver au fur et à mesure. Comment dénouer ce méli mélo, je dis bon courage , aux personnes qui ont récupéré cette enquête, une grande pensée à la commande Patricia Lagazzy et à ses collègues.
Le début est assez hard , Sophie subit un viol collectif , dans son malheur, elle trouve un couteau et met fin à ses jours;, comment aurait-elle pu continuer de vivre, détruite psychologiquement, et se reconstruite après cette souillure.
Sophie dirigeait une secte loin de toute civilisation, une communauté ,sans histoire ,un renoncement total de la société, loin de l’image de boulot métro dodo . Une nouvelle vie et une nouvelle identité, ils vivent au fin fond d’une foret, où l’aura de Sophie plane autour de L’Anarchia.
Cette communauté est tombée dans les mains de personnes qui se font disent les dignitaires, et vivent après un secret enfouis au fin fond de leur mémoire., mais attention , le passé peut rebondir rapidement.
La gendarme Patricia Lagazzy doit enquêter sur les meurtres de plusieurs membres de la secte, plus ignobles les uns des autres., des assassins qui montent une mise en scène de leurs victimes, j’ai en encore des frissons.
Des phénomènes surnaturels se passent dans cette mystérieuse forêt, des pratiques ésotériques inexpliquées, moi avec mon esprit cartésien cette partie de l’histoire ne m’avait pas convaincu, et bien j’ai eu tort , cela rend plus intense cette mystérieuse histoire.
Je stoppe là pour ne pas spolier l’histoire à vous de la découvrir, bon courage.
L’auteur nous entraine, dans un univers d’une extrême noirceur , qui est à la fois terrifiante et glaciale.
Une histoire à multiples rebondissements, aucun temps mort, pas le temps de s’ennuyer, juste un moment de reprendre une bouffée d’aire, et nous voila reparti, dans ce tourbillon inexplicable, et mystérieux.
L’auteur nous tient en haleine du début jusqu’au dénouement final. Ce roman est une bombe à retardement, prête à exploser. L’auteur a mis la barre très haute pour écriture de ce roman. Une histoire qui nous prend aux tripes, on sort pas indemne dans tel récit. Pour les amateurs de thriller à sensation ce livre est fait pour vous., un roman démoniaque. Une porte ouverte pour une nouvelle enquête de Patricia Lagazzy, une attente qui va être longue.
Bravo Mathieu Bertrand pour cette histoire qui m’a fait frissonner, qui m’a fait froid dans le dos
https://auroreaupaysdesliv.wixsite.com/auroreaupaysdeslivre/post/la-for%C3%AAt-des-assassins
Après La porte d’Abbadon, un vrai plaisir de retrouver la section Alesani et son équipe de choc face aux crimes mystérieux relevant du surnaturel.
Cette fois-ci c’est dans la communauté d’Anarchia que l’enquête va se porter.
Et il y a pas mal de mystères à démêler entre cette communauté peuplée uniquement de personnes âgées qui n’ont jamais de contaçt avec personne, et des vagues de meurtres qui semblent survenir tous les quarante ans.
Une intrigue prenante, qui nous entraîne avec elle dans cette histoire peuplée de mystères et de mysticisme. L’auteur sait habilement nous mener par le bout du nez, nous faisant sans cesse hésiter entre des crimes bien réels et des morts causés par une force maléfique.
Son personnage, Patricia, a l’habitude de ce genre d’affaire et démêle habilement les fils de cette histoire.
Dans ce livre, nous entrons plus intimement dans la vie et l’intimité du personnage. Elle est forte, habituée à mener ces enquêtes hors cadres, mais a aussi ses faiblesses, une vie personnelle. le fait de la connaître un peu plus, nous la rend plus proche.
J’avais beaucoup aimé La porte d’Abbadon, mais j’ai encore plus aimé La forêt des assassins. J’espère qu’il y aura d’autres enquêtes de la section Alesani car j’aime énormément cette série.
https://delphlabibliovore.blogspot.com/2023/01/la-foret-des-assassins-mathieu-bertrand.html
Mathieu Bertrand décrit un roman sombre où se mêlent des secrets bien gardés. Grâce à cette enquête, le passé va se dévoiler petit-à-petit et les langues vont se délier. Mais à vouloir trop en savoir sur la nature des meurtres, la commandante Patricia se met en danger. Une touche surnaturelle pimente encore davantage le récit donnant ainsi du rythme et un total suspense. La forêt regorge d’étranges actes et pratiques. » Il se dit que tous les quarante ans, une âme errante de la forêt prend possession du corps d’un habitant du village pour en faire un meurtrier. Il devient alors le tueur des forêts et assassine des innocents pendant plusieurs jours avant que l’âme perdue ne se retire de lui. « Mathieu Bertrand a la faculté de transmettre une angoisse mais aussi à manipuler du début à la fin le lecteur. A travers une enquête intéressante et des personnages très bien affutés, » La forêt des assassins » est un thriller réussi. Les mystères sur cette communauté pèsent lourdement sur les villageois et questionnent tout autant le lecteur. Les diverses époques décrites par l’auteur sont d’une nette précision et font la force de ce roman . J’ai ressenti de la peur, de l’inquiétude au fil des pages. » La forêt des assassins » est une lecture qui m’a vraiment plu ; j’ai aimé l’ambiance et les dimensions temporelles développées par l’auteur. J’avais l’impression d’être en totale harmonie avec le village Anarchia. C’est une lecture prenante avec une construction remarquable et originale ! » La forêt des assassins » est un thriller palpitant ! |
yael81 26 octobre 2022 | ★★★★★★★★★★ |
Mathieu Bertrand ,à eu l’art et la manière, de nous plonger , dans le cœur de l’histoire. Mon côté âme sensible a failli éclater dés le premier chapitre, je suis allée où bout de mes convictions, et j’ai continué la lecture avec un œil fermé. Cet auteur est un véritable psychopathe avec un esprit démoniaque.
Nous voyageons dans un mode temporel, entre 1982 à 2022, un périple existentiel pour la compréhension de ce roman. La psychologie des personnages est travaillée en profondeur,élément phare, qui nous fait rentrer dans la tête , dans les tréfonds de la pensée des protagonistes,qui fait froid dans le dos.
Aucun état âme pour ses lecteurs,il les promène ,dans tous les sens,on se perd totalement malgré des indices parsemés par ici et par là. Plusieurs histoires qui se mêlent entre elles, quel en est le lien? A nous de les trouver au fur et à mesure. Comment dénouer ce méli mélo, je dis bon courage , aux personnes qui ont récupéré cette enquête, une grande pensée à la commande Patricia Lagazzy et à ses collègues.
Le début est assez hard , Sophie subit un viol collectif , dans son malheur, elle trouve un couteau et met fin à ses jours;, comment aurait-elle pu continuer de vivre,détruite psychologiquement,et se reconstruite après cette souillure.
Sophie dirigeait une secte loin de toute civilisation, une communauté ,sans histoire ,un renoncement total de la société, loin de l’image de boulot métro dodo . Une nouvelle vie et une nouvelle identité,ils vivent au fin fond d’une foret, où l’aura de Sophie plane autour de L’Anarchia.
Cette communauté est tombée dans les mains de personnes qui se font disent les dignitaires, et vivent après un secret enfouis au fin fond de leur mémoire., mais attention , le passé peut rebondir rapidement.
La gendarme Patricia Lagazzy doit enquêter sur les meurtres de plusieurs membres de la secte, plus ignobles les uns des autres., des assassins qui montent une mise en scène de leurs victimes, j’ai en encore des frissons.
Des phénomènes surnaturels se passent dans cette mystérieuse forêt,des pratiques ésotériques inexpliquées, moi avec mon esprit cartésien cette partie de l’histoire ne m’avait pas convaincu, et bien j’ai eu tort , cela rend plus intense cette mystérieuse histoire.
Je stoppe là pour ne pas spolier l’histoire à vous de la découvrir, bon courage.
L’auteur nous entraine, dans un univers d’une extrême noirceur , qui est à la fois terrifiante et glaciale.
Une histoire à multiples rebondissements, aucun temps mort, pas le temps de s’ennuyer, juste un moment de reprendre une bouffée d’aire, et nous voila reparti, dans ce tourbillon inexplicable, et mystérieux.
L’auteur nous tient en haleine du début jusqu’au dénouement final. Ce roman est une bombe à retardement, prête à exploser.L’auteur a mis la barre très haute pour écriture de ce roman. Une histoire qui nous prend aux tripes, on sort pas indemne dans tel récit. Pour les amateurs de thriller à sensation ce livre est fait pour vous., un roman démoniaque. Une porte ouverte pour une nouvelle enquête de Patricia Lagazzy,, une attente qui va être longue.
Bravo Mathieu Bertrand pour cette histoire qui m’a fait frissonner, qui m’a fait froid dans le dos
Lecture : « La forêt des assassins » – Mathieu Bertrand
Mon avis :
La forêt des assassins est le cinquième roman de l’auteur et c’est un thriller baigné d’ésotérisme que j’ai beaucoup apprécié. C’est le premier livre de Mathieu Bertrand que j’ai le plaisir de découvrir et il semblerait que nous ayons en commun une appétence pour les thématiques de la sorcellerie, des légendes, de l’occultisme. Par conséquent, ce ne sera certainement pas ma dernière lecture de cet auteur !
Ici, nous retrouvons une alternance de deux époques séparées de quarante années, 1982 et 2022. Il s’agit d’une enquête au sein d’une communauté au cœur du Périgord suite aux meurtres mystérieux de ses dirigeants, les Dignitaires. Dans ce petit « village », nommé Anarchia par ses habitants, une ambiance très particulière règne. Rapidement, la Commandante Patricia Lagazzi et ses collègues vont ressentir tout le poids de ce qui semble être une secte religieuse.
Les assassinats sont violents, les secrets hantent la communauté, les légendes planent au-dessus de la forêt voisine, les rituels sanglants du passé sont de retour. C’est certain, l’enquête ne sera pas de tout repos !
J’ai bien accroché au style de ce thriller qui, de plus, ne souffre d’aucune longueur. L’écriture est fluide, le mystère et le suspense sont bien instillés tout au long des chapitres, et aucun policier ou gendarme bourru alcoolique en vue… Je l’ai trouvé bien maîtrisé et il sait entretenir notre envie de connaître le dénouement de cette effroyable affaire. Bon, le final aurait pu détoner encore plus, nous saisir davantage, mais c’est vraiment pour chipoter.
Pour l’anecdote, je suis née en 1982, mes parents habitent dans le Périgord et ma mère s’appelle Patricia. C’est donc assez amusant. Dieu merci, notre vie est bien plus tranquille !
Pour conclure, je vous conseille La forêt des assassins si vous aimez l’histoire mêlée à l’ésotérisme mais aussi les enquêtes mystérieuses sanglantes (sans description écœurante). Vous serez gâtés ! Ambiance forêt noire garantie !
Thimalda Le 18 Novembre 2022 à 21:28
Roman très prenant. L’écriture était fluide, sans trop de détails inutiles. L’enquête était palpitante et j’ai beaucoup apprécié la trame historique en fond.
Du calme Lucette Le 06 Décembre 2022 à 16:06
Je vous conseille La forêt des assassins si vous aimez l’histoire mêlée à l’ésotérisme mais aussi les enquêtes mystérieuses sanglantes (sans description écœurante). Vous serez gâtés ! Ambiance forêt noire garantie !
5,0 sur 5 étoiles Juste sublime!!Commenté en France 🇫🇷 le 15 novembre 2022
Je ne connaissais pas cet auteur. Ce livre peut être lu indépendamment (comme moi), mais il fait partie d une suite avec le commandant Lagazzi. Honnêtement, ce que nous devons savoir, l auteur en fait de brefs rappels pour ne pas être perdu. 🤗
Je suis étonnée de l’écriture car il ne m a pas fallu un chapitre pour être totalement dedans. 😱 Elle est super fluide et surtout, on sent beaucoup de recherches derrière (notamment pour les sciences occultes, l ésotérisme,…). Cela ajoute une valeur supplémentaire au récit.❤️
Justement, parlons de l histoire. Quand on lit le résumé, on s attend à un thriller, peut être un peu de sorcellerie. En fait, très vite, il y a une ambiance et une atmosphère qui s installe.
Oui, on est dans une thriller mais cette touche d ésotérisme, j adore j adore!!❤️
Surtout que je sens vraiment beaucoup de recherches tant sur cela que sur les méthodes policières.
Ce mélange histoire/ésotérisme/religion est franchement superbement dosé. Cela s intègre parfaitement au thriller. ❤️
L histoire va continuer de croître en mystère, en meurtre. Le rythme, l atmosphère vont encore s accentuer jusqu au final.
Bravo pour ce livre. Cela faisait un petit temps que je n avais plus lu un thriller ésotérique aussi bien ficelé, addictif, avec de vraies recherches.
A lire pour frissonner et se perdre dans cette forêt…
Lectrice Amazon
5,0 sur 5 étoiles Angoissant à souhait.Commenté en France 🇫🇷 le 10 novembre 2022
Que se passe-t-il si nous mettons par inadvertance Stephen King, Bernard Minier et Olivier Norek dans un mixeur?
Tout simplement Mathieu Bertrand ( Il faut bien sûr un très gros mixeur).
La forêt des assassins, deuxième roman de l’auteur, est l’exemple même qu’il est possible d’écrire un excellent récit qui électrise le lecteur sur toute la durée de sa lecture.
L’intrigue est parfaitement élaborée, les époques à distance se marient avec une précision parfaite, la pesante ambiance sert le roman dans sa noirceur. Chacun des acteurs ( je dis bien acteurs, j’ai vraiment eu la sensation de suivre un excellent film.) joue son rôle à merveille. Pas de clichés lourdingues dans la relation entre Patricia et Éva.
L’ambiance est constante, entre angoisse, peur et dégoût.
Un auteur qui a le chic pour foutre la trouille aux lecteurs, une réussite.
Lecteur Amazon
5,0 sur 5 étoiles Un thriller coup de cœur !Commenté en France 🇫🇷 le 17 novembre 2022
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd’hui je vous propose le livre de Mathieu Bertrand: « La forêt des assassins ». J’ai adoré ce thriller passionnant et captivant qui se déroule dans le Périgord. En 1982, une communauté s’installe dans un village isolé et verse ensuite dans une dérive sectaire. Aujourd’hui, le commandant Langazzi enquête sur des meurtres sanglants qui déciment cette communauté. Le lecteur baigne dans une ambiance terrifiante où se mêlent assassinats, disparitions et sorcellerie. L’atmosphère se veut lourde, angoissante et glauque. La psychologie des personnages est parfaitement maîtrisée et leurs émotions, douleurs, interrogations, suspicions et peurs jettent sur le récit un voile morbide. L’auteur use d’une écriture percutante, incisive et visuelle qui valorise à merveille les scènes d’action. Voilà un thriller aux multiples rebondissements, parfaitement documenté et au final inattendu !
Lectrice Amazon
5,0 sur 5 étoiles AddictifCommenté en France 🇫🇷 le 5 novembre 2022
J’ai passé un agréable moment de lecture avec LA FORÊT DES ASSASSINS de Mathieu Bertrand.
J’ai vraiment adoré ce thriller ésotérique où j’ai retrouvé avec plaisir le Commandant Patricia Lagazzi, déjà présente dans le précédent épisode La Porte D’Abaddon.
Dès le premier instant de lecture, on sent poindre une atmosphère sombre et inquiétante où de lourds secrets planent autour d’une forêt inhospitalière ainsi qu’une mystérieuse vieille famille de la région. Cette obscure affaire va donner bien du fil à retordre à Patricia.
Dotée d’une puissante intrigue, l’histoire est dynamique et prenante. Des rebondissements et des surprises m’attendaient au fil des pages. On ne sait plus où donner de la tête, Mathieu Bertrand joue avec nos nerfs, nous manipule car tout n’est que faux semblants.
Un petit clin d’œil à un Auteur présent dans cette aventure.
Lectrice Amazon