Le manuscrit des Damnés

Libre de droit pour l’instant

En attente d’une nouvelle édition

Exemplaire disponible auprès de l’auteur


« UN THRILLER ÉSOTÉRIQUE PALPITANT,
BIEN ÉPICÉ DE SURNATUREL. UN PLAISIR À LIRE »
Hervé Gagnon


Royaume des Francs, 1135 : L’Abbé Suger entreprend la rénovation d’une église Carolingienne qui deviendra l’Abbaye de Saint- Denis, nécropole des rois de France.

France, juillet 2013 : À son retour de Jérusalem, où il a caché la couronne d’émeraudes, Paul Kaminsky, agent du service des enquêtes spéciales du Vatican et ancien Franc-maçon, est envoyé à Paris par le Saint-Siège. Il fait la connaissance d’un Cardinal et de deux chercheurs qui lui révèlent la présence d’un secret oublié depuis de nombreux siècles dans les cathédrales. Cette aventure le plongera dans les mystères de la Grande Pyramide et des lacs sacrés du Tabor. Il voyagera de l’histoire tragique de la nuit de la Saint-Barthélemy à celle plus secrète des recherches ésotériques du IIIe Reich. Assisté d’Elaheh, dernière descendante de la secte des Assassiyines, ils réaliseront ensemble que certains manuscrits devraient demeurer fermés à tout jamais… Une enquête qui mettra en péril bien des croyances et qui verra la mise en place d’une union inattendue afin de préserver l’humanité.



CRHONIQUES

L’instant des lecteurs

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, voilà un moment que nous attendions, le Bibou et moi-même la suite de « Les Émeraudes de Satan » ! Et bien nous n’avons pas été déçu 😀 bien au contraire !
Un énorme merci Mathieu et bien sûr merci à Eaux Troubles pour votre confiance.

Nous débarquons à Paris avec Paul Kaminsky. Il arrive juste de Jérusalem que déjà l’archevêché de Paris le demande séance tenante ! Que peut-il bien se passer ? Le voilà entrer dans le bureau et se retrouve face au Cardinal Ferron, un docteur en égyptologie, enseignant à Oxford David Jameson et Léna Larsson, professeure au centre d’études médiévales à Stockholm ! Mais que fait-il là avec ces drôles de personnes ! Il n’aspire qu’à un peu de repos !!! Mais c’est sans compter sur les secrets du Vatican, de nos ancêtres, ceux des maîtres-maçons constructeurs de cathédrales et faits surprenants, les constructeurs de pyramides !
Kaminsky va être titillé, par les révélations du cardinal, par sa curiosité et bien sûr par les découvertes vertigineuses que lui livrent les deux étrangers membres de l’Opus Dei.
Il va alors partir sur les traces d’un vieux secret accompagné par Léna Larsson en qui il n’a pas confiance…
Que va-t-il découvrir ? Qui est-elle ? Qui sont-ils ? Qu’est-ce que le Vatican veut absolument garder caché une fois de plus ?

Alors avant toute chose, je dois dire que ça a été un ascenseur émotionnel ! J’ai eu peur ! Le premier chapitre est largement inspiré d’une théorie du complot qui passe de temps en temps sur RMC découverte ou d’autres chaînes. Et là je me suis dit « Mais non, pas toi, tu ne peux pas faire ça ! » Imaginez un peu ma tête ! La déception. Moi qui attendais tant de cet opus et qui me retrouve avec ce premier chapitre 😦 j’avais le cœur qui battait la chamade peuchère !
Mais j’ai poursuivi sur le chapitre deux et puis et puis…

Mathieu Bertrand nous plonge dans une enquête de haute voltige ! Une fois la théorie (quelque peu intrigante certes, mais fumante) passée, ça a été un véritable salciccia accompagné d’un petit péraldi au top ! Ça se déguste sans faim, on a juste à regarder et les papilles frissonnent toutes seules tah ! C’est haletant, surprenant, plein de suspense et en plus, on retrouve les personnages auxquels nous nous étions attachés dans le premier opus. Parce que oui, Elaheh n’est jamais bien loin de Kaminsky 😉 Et tous deux vont nous offrir une course contre la montre, une course contre le temps d’une grande finesse et de qualité !

La plume de Mathieu s’affirme et c’est jubilatoire. C’est propre, c’est addictif et on en redemande ! J’ai adoré cette histoire qui mêle l’ésotérisme, les religions, le suspense qui monte crescendo, l’Histoire et la mythologie. Je salue le travail de recherche de l’auteur qui a passé des heures et des journées de visites pour pouvoir nous transmettre des émotions, des atmosphères de lieux, de dates, de faits, comme si nous y étions ! C’est là également que l’on peut voir la qualité de ces écrits.

Mathieu Bertrand à ce truc qui fait qu’il nous transporte dans d’autres lieux, d’autres temps, d’autres croyances. Il nous happe complètement avec lui et on saute à pieds joints dans son histoire. On a envie de le suivre. On a envie d’en savoir plus. Il nous transmet chaque twist avec une minutie au cordeau. Chaque action est bien dosée, bien menée et ses personnages font le reste. On poursuit avec la lignée des Assassiyines, on découvre les Valkyries, on dévore les secrets de l’église romaine…
Je me suis attaché à Kaminsky, à Elaheh et à Léna. On est embarqué dans leur vie, dans leurs sentiments, leurs quêtes, leurs convictions. On évolue avec eux, on est là à tenter de les aider, à chercher à comprendre, à trouver des astuces, des solutions, on espère, on galère et on réfléchi. Au sens de la vie, au sens de l’Histoire, au sens …

Un très bon thriller, renversant encore une fois, chapeau l’artiste ! C’est juste bien fait, bien dosé. J’ai adoré 😉 maintenant, j’attends le tome 3 avec impatience et le Bibou saute déjà partout ! Il est là, avec son billet d’avion 😉 prêt à partir pour rejoindre une propriété de repos.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Le manuscrit des damnés » de Mathieu Bertrand. Un thriller ésotérique haletant, d’une grande qualité. De l’histoire, du suspense, amené par une plume taillée au cordeau ! Il se dévore sans modération !


Marie-Laure Sifferlen

On retrouve avec plaisir le père Paul Kaminsky, prêtre catholique appartenant aux services spéciaux du Vatican et Elaheh, une musulmane iranienne, membre de la secte des Assassiyines découverts dans Les émeraudes de Satan.
Ce duo insolite parviendra t’il à venir à bout de cette quête diabolique !
Mathieu Bertrand, par son écriture soutenue, rythmée et addictive, nous plonge sur la genèse des origines des religions et leurs secrets.
Un sujet traité avec justesse et minutie.
Les chapitres s’enchainent sans le moindre répit, les rebondissements se succèdent alimentant un récit sans temps mort.
Un thriller ésotérique captivant à caractère surnaturel. Une plongée au fin fond des enfers.
Un coup de ❤️. Un plaisir de lecture ! À lire sans modération !


Les lectures de Barbara.

Addictif

Tous les secrets devraient rester cachés et celui-ci ne fait pas exception.

Le Père Paul Kaminsky se voit confier une affaire qui va l’entraîner dans un jeu de piste. Très vite, une ombre maléfique cherchant à convoiter une puissance redoutable accompagne insidieusement le prêtre dans sa quête.
Le diable rôde, veille et se cache dans la lumière de son ennemi. Il revêt l’habit de l’agneau.
Aidé par Elaheh et bien d’autres personnes, le père Kameski devra résoudre des énigmes et affronter de nombreux pièges jusqu’au royaume des ombres. Mais quel danger les attend ? Qui se cache sournoisement derrière cette quête et surtout pour quel dessein ?

Ressenti:
Dans ce thriller ésotérique à caractère fantastique, j’ai retrouvé avec plaisir notre duo du premier volet LES ÉMERAUDES de SATAN , Elaheh descendante de la secte des Assassiyines et le Père Paul Kaminsky.

Le thème abordé par l’auteur suscite au questionnement et à l’interrogation sur la genèse des origines des religions et ses secrets. Une intrigue puissante qui vous capture dès le premier chapitre. Je me suis laissée happer dans cette aventure palpitante parsemée d’une histoire de complots et de sociétés secrètes, emplie de rebondissements et de surprises. Il résulte de ce thriller un petit côté Indiana Jones dès plus plaisant. Cette histoire m’a entraînée dans une aventure au rythme effréné sans temps mort. J’ai pris grand plaisir à la lire. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois.

Une véritable réussite.

Mathieu Bertrand a le soucis du détail, tout est décortiqué et décrit à la perfection. Le récit est riche en explication sur le sujet ésotérique et historique. Il se dégage de cette histoire énormément d’émotion et un sentiment d’union fraternelle entre religions comme une main tendue à l’autre, même sentiment ressenti vis-à-vis du précédent tome. Ce deuxième volet peut se lire indépendamment du premier, mais un personnage de la précédente aventure apparaît.

L’écriture est soutenue, rythmée et dynamique. Un véritable plaisir de lecture. Une fois de plus, j’ai fait confiance à l’auteur, sans regret. J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à le lire.

Bonne lecture.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s